Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a présidé, le mardi 13 septembre 2022, la cérémonie de signature de cette nouvelle convention entre l’Etat et Cimaf.
« Le clinker est un constituant dont la matière première est le calcaire. Cette ressource existant au Gabon, nous offre la possibilité de construire une usine de clinker dans les environs de Ntoum «, a indiqué́ le directeur régional de Cimaf Gabon, Malik Benbrahim. La nouvelle usine de clinker devrait permettre de garantir une disponibilité locale plus importante de ciment.
«C’est plus d’un million tonne de ciment par an qui sera mise à disposition, sur le marché local créant ainsi près de 500 emplois directs et indirects », a souligné le Ministre d’Etat en charge de l’Industrie, M. Pacome Moubelet Boubeya.
Pour rappel, des permis de recherches octroyés à Cimaf avaient emmené le géant cimentier local à investir plus de 650 millions de FCFA dans les premières phases des travaux de sondages carotté. Lesquels qui ont abouti à la découverte d’un gisement de calcaire, répondant qualitativement et quantitativement aux besoins nécessaires à la construction d’une usine de clinker.
Dans le cadre de ce nouveau projet, Cimaf dispose encore de 24 mois pour affiner les études géologiques et effectuer d’autres recherches complémentaires, et de 36 mois pour la construction de la nouvelle usine. Un comité́ de suivi gouvernement -Cimaf sera mis en place.